Les enfants : être présente dans leur vie malgré mes horaires chargés !

Tout va si vite dans la vie… J’ai l’impression que nous prenons part à une course sans fin en ayant pour but de réussir sur le plan professionnel, culturel, et familial. Mais, nos enfants dans tout cela, est-ce que nous leur accordons le temps dont ils ont besoin ? Pour moi, les journées sont très, très courtes (sauf lorsque je suis au boulot, évidemment). Je pars tôt le matin, et je rentre tard dans la soirée. Idem pour mon époux. Je sais que mes petits souffrent de notre absence. D’ailleurs, la nounou me dit que c’est impossible de les mettre au lit avant que nous rentrions. Malgré la fatigue, ils luttent contre le sommeil pour attendre le moment où maman et papa franchiront le seuil de la maison. La première chose qu’ils font alors, c’est se jeter dans nos bras. Moi, de mon côté, j’ai ce petit pincement au cœur, car ils m’ont tellement manqué.

Maintenant, ils se sentent rassurer et réclament une histoire ! La plupart du temps, mon conjoint et moi leur racontons un récit ensemble. Nous avons même découvert une appli enfants sur laquelle nous avons la possibilité de personnaliser les histoires. La nounou me dit que les petits réécoutent souvent les enregistrements que nous avons faits pendant la journée. « C’est probablement une source de réconfort pour eux, d’entendre vos voix », m’a-t-elle confié. (Et là, ce petit pincement au cœur refait surface…) Juste avant qu’ils s’endorment, je leur fais un petit bisou sur le front, et, à chaque fois, ils me disent « je t’aime maman ». Rien que le fait d’entendre ces 3 mots sortir de leur petite bouche me comble de bonheur ! Pouvez-vous le croire ?

Maman présente dans la vie de ses enfants malgré tout ce qu’elle a à faire !
Une famille heureuse – ma priorité !

Heureusement, les week-ends, cette routine n’est plus applicable ! Personne ne se lève aux aurores. Au contraire, c’est la grasse matinée. Souvent, les petits viennent se faufiler entre leur papa et moi vers 5 heures du matin. Non, nous n’encourageons pas le cododo, mais nous considérons que c’est un petit moment de tendresse et d’affection entre nos chérubins et nous. En fait, ça me fait plaisir de les avoir dans mes bras ! Après tout, je sais qu’ils seront bientôt ados (car, comme je le disais, le temps va si vite). Alors, vaut mieux en profiter !

Le samedi, c’est le jour du nettoyage ! Eh, oui, car malheureusement, lorsque je travaille durant la semaine, il n’y a pas de petite fée pour faire les tâches ménagères ! Mes chérubins m’aident autant qu’ils peuvent. Je leur attribue de petites corvées. Lucas, qui a 4 ans, se contente de rassembler les chaussettes et de les mettre par paires. Sophie, ma puce de 7 ans, sait déjà comment ranger son lit et balayer ! Mon mari aussi m’aide autant que possible – je ne peux pas me plaindre. Puis, nous mettons tous un tablier pour concocter un bon repas que nous dégustons en famille.

Enfin, les dimanches, nous nous faisons en devoir de sortir en famille. Parfois, nous nous rendons dans des parcs d’attractions, ou alors, nous allons au ciné. De temps à autre, nous assistons à des spectacles également. Récemment, nous sommes allés visiter le Parc des Félins. C’était super amusant.

Voilà un peu comment ça se passe chez moi. Malgré le manque de temps, je fais tout pour être présente dans la vie de mes enfants et contribuer à leur bonheur. Pour moi, la plus grande réussite de cette course perpétuelle, c’est de voir mes chérubins heureux.

Et vous, cher lecteur, comment ça se passe chez vous ? Racontez-moi ! 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s